Euratlantique et le Belvédère de Bordeaux Métropole
Plusieurs annonces viennent d’être faites ces derniers mois sur la livraison de grands projets architecturaux sur Bordeaux jusqu’en 2020. Lieux culturels, infrastructures, immeubles d’habitation, sièges sociaux… Plusieurs grands projets vont sortir de terre et transformer la ville. Tour d’horizon.
- En 2017: Livraison de la gare Saint-Jean rénovée et un pôle touristique aux Bassins à Flot.
Une gare Saint-Jean flambant neuve.
Quatorze chantiers de rénovation et d’extension ont été lancés en avril 2014, pour 38 mois de travaux. La rénovation du hall principal a débuté lundi. Le site comprendra un parking en silo et de nouveaux commerces côté Belcier, pour l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui doit être inaugurée le 2 juillet 2017.
Un pôle touristique aux Bassins à Flot
Les travaux ont démarré sur l’îlot de la fourrière, ce terrain qui abritait l’ancienne fourrière de Bordeaux, situé sur les quais juste en face de la Cité des civilisations du vin. Le site accueillera un parking, des commerces et des restaurants, et un hôtel de luxe. L’idée est de faire de l’endroit une halle sur le modèle du concept Eataly, une chaîne qui a été créée en 2007 à Turin, et où l’on trouve au même endroit des producteurs et des restaurants de produits locaux. La halle, qui se nommera L’Entracte, et l’hôtel devraient ouvrir avant la fin de l’année 2017.
Réouverture du muséum d’histoire naturelle
Fermé depuis plus de cinq ans, le muséum devait rouvrir en 2015. Une série de complications plus tard, cette inauguration est dorénavant programmée pour 2017. Un extension de 500 m2 et un espace pour les petits de 100 m2 viendront enrichir le site, qui sera tourné vers le multimedia et l’interactivité.
Sur 3 communes de l’agglomération (Bordeaux, Bègles et Floirac) autour de la gare St Jean, un des plus grands projets d’aménagement en France
Un centre d’affaires et d’innovation pour les activités tertiaires supérieures, l’économie créative et le numérique de la métropole bordelaise dont le totem est la future Cité Numérique (2018).
3 grands projets en cours : St Jean Belcier (160 hectares, un centre d’affaires à vocation européenne, WTC, des logements, équipements publics…), Garonne Eiffel (128 hectares, 7500 nouveaux logements, …) et Bègles (Cité Numérique, Parc Newton…).
Chiffres clés à 20 ans :
- 25 000 nouveaux habitants,
- 25 000 nouveaux emplois,
- 300 000 m² de bureaux, logements et équipements,
- 50 hectares d’espaces verts,
- 5,5 milliards d’investissements privés et publics.
- Pour en savoir plus : Bordeaux Euratlantique
2022, voit les grands chantiers enfin relancés!
Il reste quelques nouveaux projets face au boulevard Alfred Daney, ainsi qu’un potentiel parc prometteur évoqué derrière la Base Sous-Marine. L’ilot Lesieur est en finition, le hangar G1 est en service de même que les très réussis hôtels des silos face à la Cité du Vin. Il reste quelques de programmes en souffrance dont la place face au Quai Armand Lalande (le tunnelier est coincé sous le fleuve pour connecter Brazza à la station de traitement des eaux Louis Fargue, ce chantier risque l’abandon).